À Beaufou, Nadège Donné et son mari retapent une caravane américaine. D’ici septembre, une épicerie ambulante, proposant bio, vrac et locaux, y sera aménagée.
L’initiative
Au bout d’un lieu-dit de Beaufou, la silhouette ovale argentée tape à l’œil. L’intérieur de la caravane, lui, est totalement désossé. “On refait le plancher, l’isolation, l’électricité qui n’était pas aux normes françaises”, explique Nadège Donné. Elle a trouvé sur le Bon coin cette caravane Air-stream en début d’année. Un modèle américain, au prix de 19 000 €. “C’est rare en France. Les gens chez qui on l’a récupérée, près de Lyon, l’avaient fait importer des Etats-Unis.”
La cuisine, les toilettes, la douche, le canapé… Nadège et son mari ont tout enlevé. Car la jeune femme, jusqu’alors infirmière de profession, a acheté la caravane dans un but précis : installer dans ses 2.3 mètres de large sur 6.3 mètres de long une épicerie ambulante dédiée au bio, au vrac et aux produits locaux. La future gérante a déjà pensé l’aménagement du lieu : des silos et des fûts pour le vrac aux présentoires à fruits et légumes, en passant par les frigos pour les produits frais, le vin en vrac, le café…
Dans les communes rurales
L’idée a germé dans sa tête, il y a un an et demi. Le concept a été peaufiné entre juillet et octobre. “De Beaufou, quand on veut acheter du bio, il faut souvent monter à la Roche. Certes, il a les ventes à la ferme ou les marchés du producteur, mais ce n’est pas toujours complet pour faire son chariot”, explique la mère de trois enfants, dont le magasin itinérant veut proposer ” le plus de référence possible”. La caravane Aistream a séduit ces amateurs de voyages, d’Harley et d’ambiance américaine, même s’ils ne sont encore jamais allés aux Etats-Unis. “Mais la route 66, j’espère la faire un jour !” rit Nadège.
Sur les routes en septembre
La trentenaire, en pleine création de son EURL, a pris contact avec des maires pour être autorisée à stationner son épicerie. Beaufou, Belleville, Le Poiré, sans compter des contacts à Venansault, Saligny… “On m’accueille facilement”, apprécie Nadège qui sait que son idée favorise la proximité, dans les communes rurales. Son étude de marché l’oriente sur une présence du lundi au vendredi, entre 15h et 19h, dans les communes. “J’aimerais trouver un créneau pour le samedi matin, un marché ou une commune”.
La jeune femme a déjà choisi ses principaux fournisseurs : les fruits et légumes “tous bio”, l’épicerie “aussi”, et “sinon, je privilégierai les produits locaux”. Gâteau, conserves, bières… Le réseau Initiative lui a attribué un prêt d’honneur de 5 000 €, la banque suit pour le reste de l’investissement.
Avant la mise en ligne de son site web, elle communique via la page Facebook au nom de son futur commerce, Epistream. “L’idée est d’être sur les routes début septembre.”
Clémence HOLLEVILLE. – Ouest France – Publication du Mardi 11 Juin 2019