Les femmes dans l’entreprise : mixité et performance
Que ce soit en termes de gestion, de management ou de créativité, plusieurs études dans le monde révèlent que les femmes sont des vecteurs de réussite dans l’entreprise. La série d’études menées par le cabinet McKinsey était pionnière en 2007 quand elle a mis en lumière une corrélation entre la mixité au sein des instances dirigeantes des entreprises et leur performance(1). Une de ces études publiée dans « le Parisien Économie » rapporte que plus de parité entre les hommes et les femmes permettrait de dégager 10 500 milliards d’euros, dont 263 milliards d’euros rien qu’en France, à l’horizon 2025(2).
Si des questions peuvent se poser quant au sur-dimensionnement de leurs profils du fait qu’elles ont encore tout à prouver face à leurs pairs, ou sur l’inégalité persistante des salaires, on trouve de vrais indices de performances dans ces entreprises mixtes. Mais finalement, quoi de plus normal pour une entreprise qui met tous ses employés sur un pied d’égalité et se nourrit des richesses que chacun et chacune peut offrir ?
Pourtant, même si les choses changent (trop) doucement, les hommes sont encore trois fois plus nombreux aux postes clés et se sentent plus légitimes que les femmes pour prétendre à une promotion ou à un poste à responsabilité. Sandrine Devillard(3) rappelle à ce titre que l’équité dans l’entreprise va de concert avec l’équité sociale, un cercle vertueux donc, à enclencher de toute urgence dans le monde.
Selon l’enquête « Elles bougent – Un regard féminin sur l’industrie »(4) réalisée en 2011 et relayée par le Ministere de l’Économie et des Finances, « 97% [des ingénieures] sont convaincues que la mixité dans les métiers de l’Industrie est importante. Pour elles, les qualités requises, pour réussir au poste d’ingénieur, sont la rigueur et l’organisation, un attrait pour les sciences et la technique et de la curiosité »… des qualités qui ne sont évidemment pas une question de genre mais de profil.
1– Étude McKinsey, Women matter 2016 : http://www.mckinsey.com/~/media/McKinsey/Locations/Europe%20and%20Middle%20East/France/Our%20Insights/Women%20matter%202016/Women-Matter-2016-Reinventing- the-workplace.ashx (en anglais)
2– Source : http://www.leparisien.fr/economie/business/parite-la-femme-est-l-avenir-de-l- entreprise-19-10-2015-5199699.php
3– Sandrine Devillard est directeur associé senior de Mckinsey & Company.
4– http://www.ellesbougent.com/presse/communiques/enquete-un-regard-fe-minin-sur-industrie-1348/