Le chiffre est parlant : il faut 10.000 litres d’eau pour confectionner un pantalon en toile denim ! En ce vendredi de Black Friday, des voix s’élèvent pour dénoncer cette surconsommation annoncée aux conséquences négatives sur l’environnement.
Un chiffre du jour en forme de pied de nez au Black Friday. Il faut 10.000 litres d’eau pour fabriquer un pantalon en jean ! Et des jeans, il va s’en vendre des millions d’unités dans le monde à l’occasion du Black Friday (“vendredi noir” en français), cette journée de soldes importée des Etats-Unis et débarquée en France il y a quelques années. Un jour de bonnes affaires peut-être, mais surtout, un jour de surconsommation nocif pour la planète car très consommateur de ressources naturelles.
C’est ce que dénonce par exemple le réseau “Envies” qui répare des appareils électroménagers jetés alors qu’ils sont tout à fait réparables. Le réseau lance donc le Green Friday (“vendredi vert” en français) en forme de coup de gueule contre le Black Friday. “On n’est pas anti-consommation mais on veut éviter l’achat compulsif”, affirme le réseau.
Des entreprises entrent en résistance
Quelque 150 entreprises françaises se sont engagées à ne pratiquer aucun rabais en ce vendredi noir. Certains sites comme celui de la Camif, spécialiste de l’ameublement, va même plus loin puisqu’il restera fermé toute la journée.
Un autre chiffre à méditer, non pas pour culpabiliser ceux qui ont décidé de faire des courses, mais pour ouvrir les yeux collectivement : nous achetons 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans mais nous les portons deux fois moins longtemps !
Vendredi 23 novembre 2018 à 9:57 Par Daniel Morin, France Bleu Vaucluse – site web
Consommation : le “Green Friday”, alternative au “Black Friday”
Une structure a décidé de prendre le contre-pied de ce grand jour de soldes en proposant un “Green Friday” : Envie Loire, une entreprise spécialisée dans le recyclage des appareils électroménagers et informatiques.
Vous allez peut-être céder aujourd’hui à la frénésie du Black Friday, une journée durant laquelle les enseignes n’hésitent pas à brader à tout va leurs produits. A un mois des fêtes de Noël, ce rendez-vous venu des États-Unis séduit de plus en plus de consommateurs qui y trouvent l’occasion de faire des économies. Une période qui donne lieu à de nombreuses campagnes de publicités et de communication et qui donne parfois aussi envie de s’offrir un nouveau sèche-linge ou une nouvelle cafetière, qui sait.
Une structure a décidé de prendre le contre-pied de ce Black Friday en proposant un Green Friday. Il s’agit d’Envie Loire, une entreprise spécialisée dans le recyclage des appareils électroménagers et informatiques. Ce vendredi elle propose des ateliers et des diagnostics gratuits.
Pierre-Gilles Gayet, directeur général d’Envie Loire : “L’idée c’est de faire réfléchir les gens et de les sensibiliser à une autre façon de consommer. Plus durable, plus responsable. Si on arrive à devenir “consommacteurs” peut-être que l’on vivra dans un monde meilleur, pour que chacun se sente responsabilisé dans sa manière d’acheter et ne pas subir toutes les promotions. C’est aussi l’occasion de proposer aux gens de rapporter leur appareil pour le faire diagnostiquer par nos services gratuitement pour leur permettre de savoir combien cela coûte de réparer par rapport au prix d’un produit neuf”
Jeudi 22 novembre 2018 à 17:25Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu – Site web