Le management bienveillant de Rodet et Desjacques, par Virginie Joly
Il y a quelques mois, Virginie Joly change de contexte professionnel au fil de cet article elle nous fait part de ses interrogations et découvertes.
“Me trouvant devant un rayonnage impressionnant de livres sur le sujet (entreprise agile, libérée, bien être au travail) chez mon libraire, l’ouvrage de Philippe Rodet et Yves Desjacques a immédiatement attiré mon attention. Le terme « bienveillant » y figure directement dans le titre et le résumé inscrit sur la quatrième de couverture débute ainsi « Le management ne peut être autre que bienveillant ».
Entreprise agile et bien-être au travail. Je commençais à me dire que la question du management méritait une réflexion poussée et à être sceptique sur le lien entre entreprise agile et bien-être au travail.
Le management et ses pratiques sont en vogue depuis une décennie. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
– Les indicateurs du mal être au travail enregistrent malheureusement des résultats de plus en plus mauvais : 60% des français se disent stressés, seuls 48% d’entre eux sont motivés par leurs tâches professionnelles.
– L’idée de faire de l’entreprise un lieu de bonheur pour les salariés gagne du terrain et ce par différents moyens : autonomie accentuée à l’auto-organisation comme dans les entreprises libérées, création de postes de directeur du bonheur.”
Virginie Joly met en évidence le regard innovant sur le management de cet ouvrage…
Pour lire la suite : Le management bienveillant, de Rodet et Desjacques.
Philippe Rodet, Yves Desjacques, Le management bienveillant, Eyrolles, février 2017, 165 pages.
Virginie Joly est conseillère en organisation et management bienveillant pour petites et moyennes structures pour Welwillend.
Vous avez aimé cette article ? Nous vous conseillons également de lire les articles suivants : Les clés du bonheur au travail // L’entreprise libérée // Épanouissement au travail : l’innovation sociale et managériale au service des salarié(e)s et des entreprises ! // manager par l’équilibre
D’autres articles susceptibles de vous intéresser : STARTUPS : L’INBOUND MARKETING POUR CONVAINCRE LES INVESTISSEURS