Philippe Barbier, président de la CGI, a signé fin septembre 2018 la convention de mise en oeuvre du programme EVE.
En adhérant formellement à ce dernier, les professionnels du négoce confirment leur engagement dans une démarche qui vise à améliorer sensiblement l’efficacité énergétique du transport routier.
La France a pour ambitieux projet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par le transport routier de 29 % (par rapport à 2013) à l’horizon 2030 et de 70 % avant 2050.
Cette stratégie nationale “bas carbone” ne pourra toutefois réussir que si l’ensemble des acteurs professionnels s’engage pleinement et durablement dans une dynamique vertueuse et éco-responsable.
En devenant signataire du programme EVE (“Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs”), la CGI montre que le commerce du gros est pleinement impliqué dans des actions environnementales et sociétales.
Piloté par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le programme EVE s’appuie sur trois dispositifs d’engagements volontaires dont Objectif CO2 dédié aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Ce dispositif n’est pas inconnu des entreprises du négoce. En effet, depuis 2013, celles-ci peuvent participer activement à l’efforts national en adhérents à la charte Objectif CO2 ( http://www.cgi-cf.com/transport-environnement/les-dossiers-transport-logistique/la-charte-objectif-co2.html ). Des outils et une méthodologie sont mis à la disposition des sociétés possédant une flotte de véhicules, afin de leur permettre d’une part d’évaluer leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), d’autre part de définir un plan d’actions pour les réduire. Les grossistes les plus vertueux pourront par ailleurs obtenir le label Objectif CO2 accordé à l’issue d’un audit indépendant qui contrôle leur niveau de performance énergétique et environnementale. Au final, les entreprises participant à Objectif CO2 peuvent espérer réduire leur consommation de carburant de 20 à 25 % et les accidents de la route de 30 % en moins de trois ans.
Par ailleurs, au-delà des gains internes (formation des conducteurs à l’écconduite, modernisation des véhicules, utilisation de carburants alternatifs..), s’engager dans une démarche de réduction des GES a également un avantage concurrentiel indéniable. En effet, les clients toujours plus sensibles aux démarches RSE veulent désormais participer activement à la réduction de l’empreinte carbone dans le transport. Adhérer volontairement à un programme de réduction de GES (et le faire savoir) sera par conséquent un véritable atout commercial et de différenciation pour une entreprise.
Enfin, pour aider le commerce de gros à prendre le virage de la transition écologique, la CGI a recruté un chargé de mission, Jean-Philippe lie, qui s’occupera à temps plein de la mise en oeuvre du programme EVE. Il organisera des réunions de sensibilisation avec les fédérations et les entreprises intéressées par Objectif CO2. Il conseillera et accompagnera notamment ces dernières tout au long du processus d’adhésion à la charte et/ou au label : établissent d’un état des lieux, détermination des objectifs à atteindre, définition d’un plan d’action, suivi des actions menées, évaluation avec l’ADEME des résultats obtenus, etc.
BtoB News #35 // Octobre 2018 – RSE – le commerce de gros en action !