La Ferrière – Médaille d’argent des meilleurs apprentis menuisiers des Pays de la Loire en 2018, Rémi Hermouet vient de remporter une médaille d’or nationale en tant que charpentier cette année.
Les gens ici
“Je vais poursuivre en CAP charpente-bois”, annonçait Rémi Hermouet, l’an dernier. Il venait de recevoir deux médailles d’argent du meilleur apprenti, une de Vendée, l’autre des Pays de la Loire, en menuisier fabricant.
Bien lui en a pris, puisque, cette année, ce sont trois médailles d’or qu’il a remportées dans sa nouvelle spécialité, en départementale, en régionale et, surtout, en, nationale.
“Ce deuxième CAP était une suite logique par rapport au métier. Mon frère l’avait fait avant, mon père me l’a conseillé, et, de toute façon, ça m’intéressait.” Rémi Hermouet est issu d’une famille de menuisiers ; l’oncle, père, frère sont de la partie “et depuis la 6e, dit-il, je voulais faire ce métier.”. Alors, il suit les cours à l’Aforbat de la Roche, (formation d’apprentis du bâtiment), tout en travaillant dans l’entreprise Arnoux. L’an dernier, il avait loupé la médaille d’or en régional. “Ça à dû être très serré”, regrettait Fabrice Arnoux , son maître de stage et supporter. Cette année, au national, le 28 juin, le niveau était un cran au-dessus.
“Pour le départemental on était serein, en national, la concurrence était rude”, avoue Fabrice Arnoux.
“Rémi s’est débrouillé tout seul, nous faisons de la charpente traditionnelle, mais pas ce genre-là”, avoue Fabrice Arnoux avant tout menuisier.
De la géométrie dans l’espace
Les épreuves consistaient à présenter un ensemble composé d’éléments de charpente, et fabriqué pendant l’année dans l’entreprise, “le soir, le samedi, sur mon temps personnel” précise Rémi Hermouet, qui n’a pas trop compté les heures passées. “Rien que pour l’épure sur contreplaqué, il m’a fallu environ 120 heures.” L’épure, c’est une partie du concours : à partir d’un plan, il faut réaliser la représentation de l’ensemble en projection sur trois plans. “C’est de la géométrie dans l’espace, explique Rémi, on calcule les angles que feront les pièces entre elles, les dimensions intermédiaires et coupes. Indispensable pour la réalisation du travail.” Ensuite, il faut fabriquer l’ensemble, comprenant un arêtier, une noue et une croix de Saint-André. Les spécialistes apprécieront !
“J’ai pris le temps de tout calculer, je n’ai pas eu à refaire une seule pièce.” Si l’oeuvre présentée aux concours était un sapin, il en a refait une en chêne, plus petite, pour garder chez lui. Rémi continuera en brevet professionnel. Fabrice Arnoult en gardera un bon souvenir : “J’ai eu beaucoup d’apprentis, c’est la première fois qu’on a une médaille d’or en national.”
Article de Ouest France du Lundi 22 Juillet 2019 – La Roche agglomération